Déclic droit : découvrez les tutoriels de la Faculté de droit !

 

Chères étudiantes, chers étudiants,

La Faculté de droit de l’Université de Cergy-Pontoise est heureuse d’annoncer la mise en ligne des premiers éléments issus du projet Déclic droit, regroupés dans une valise pédagogique destinée prioritairement aux étudiants de licence, mais dont l’utilité ne déclinera pas pour ceux des années supérieures.                   

Déclic droit est une réponse apportée au constat du fait que souvent, les étudiants en droit mettent l’accent sur la révision de leurs connaissances mais, surtout durant leurs premières années d’études, ne passent pas le temps suffisant à travailler les méthodes permettant de mettre en œuvre ces connaissances.

Or, si les connaissances sont essentielles, il est fondamental de maîtriser le langage juridique et l’art de l’argumentation qui sont inhérents à la science juridique et, ainsi, d’ordonner les connaissances acquises dans un sens qui assure leur intelligibilité afin d’atteindre le but qui est celui de tout juriste : convaincre.

Cette mise en œuvre des connaissances juridiques acquises avec l’aide de cette méthodologie si spécifique n’est pas seulement le fruit d’une ambition académique, éloignée des réalités du monde concret. En effet, tout au long de sa carrière, le juriste doit partager son savoir avec les non-juristes dans le cadre de consultations, expliquer le sens d’un texte ou bien d’une décision de justice qu’il devra mettre en perspective, ou encore démontrer le bien fondé de ses arguments. En d’autres termes, le bon juriste n’est pas celui qui sait tout, mais celui qui sait mettre en valeur ses connaissances.

La valise pédagogique devrait vous permettre de progresser dans la valorisation et la mise en œuvre de vos connaissances. Elle est le fruit d’un travail collectif mené par une équipe composée de Mesdames Caffin-Moi, Aubert de Vincelles, Saulier et de Messieurs Deshayes et Serfaty.

Vous la trouverez sur la Plateforme Cours UCP (https://cours.u-cergy.fr), Rubrique Tutoriels de la Faculté de Droit "Déclic droit".

=> Pour en savoir plus, cliquer ici

Les autres actualités