Dispositif Continuum

 

Le Dispositif Continuum a été créé par Mme FAMILY en 2016 puis développé par Mme CAFFIN-MOI. Il a pour objectif de décloisonner le Lycée et l'Université en proposant des partenariats avec les lycées du bassin régional.

 


 

 

———

Continuum "Bac moins 3, Bac plus 3" :

Ce dispositif novateur permet à la Faculté de droit de Cergy-Pontoise d’aller à la rencontre des lycéens afin de leur présenter les études universitaires et les études de droit en particulier. Des enseignants chercheurs et des professionnels du droit leur présentent la multitude de débouchés qu’offrent ces études.

Il permet également de véhiculer une image positive et réaliste des études universitaires, vers lesquelles les élèves ne sont pas nécessairement orientés, faute d’information suffisante.

Il fait enfin prendre conscience aux lycéens les prérequis indispensables à la réussite d’études de droit, en leur permettant de suivre un cours magistral de bout en bout, le mercredi, avec les étudiants de première année de Licence.

Le Dispositif s'articule autour de 3 axes :

  • Conférence sur les études universitaires en classe de Seconde
  • Atelier « Métiers du droit » en classe de Première
  • Dispositif « Intégration anticipée à la licence en droit » pour la classe de Terminale
 
Retrouvez plus d'informations ICI

 

———

Dispositif « Intégration anticipée à la licence en droit » en septembre 2019 :

Pour cette rentrée 2019, la Faculté a le plaisir d'accueillir 11 élèves de Terminale. Ils vont suivre chaque mercredi le cours de Licence Première année, semestre 1 "Institutions judiciaires". Cela leur permet, à terme, une validation anticipée de la matière.

Les lycéens vont suivre ce cours avec les étudiants "classiques" de Licence 1 et passeront l’examen avec eux, dans les mêmes conditions. S’ils valident la matière à plus de 10/20, ils conserveront le bénéfice de la note en cas de venue à l’UCP en première année de Licence.

 

———

Visite au Lycée polyvalent Georges Braque d'Argenteuil le 15 mai 2019

Dans le cadre du Dispositif Continuum, la Faculté de droit est allée à la rencontre des élèves du Lycée polyvalent Georges Braque d'Argenteuil. Les élèves ont pu assister à deux conférences et découvrir ainsi les études universitaires et les métiers du droit.

Découvrez cette journée ICI.

 

Les autres actualités