Grâce M’Vunda, lauréate de la 7ème Édition du Prix de l'Égalité des chances

 

Rencontre avec Grâce M’Vunda, étudiante en Master 2 à la Faculté de Droit de Cergy-Pontoise, qui a remporté le 7ème Prix de l’Égalité des chances du Conseil Départemental du Val d’Oise !

 

Le Prix de l’Égalité des chances du Conseil départemental du Val d’Oise :

Depuis sa création, en 2013, le Prix de l’Égalité des chances a permis de récompenser le mérite, la persévérance et l’ambition d’une trentaine de jeunes valdoisiens. Des dotations de 3 000 à 8 000 euros leur ont permis de financer les coûts de scolarité, d’internat ou de stage à l’étranger.

Fort du succès des précédentes éditions, le Conseil Départemental a renouvelé pour la septième fois le Prix de l’Égalité des chances. Les jeunes valdoisiens et valdoisiennes ont été invités à remettre leur candidature jusqu’au mercredi 03 avril 2019, minuit.
Ce Prix valorise les jeunes, de moins de 26 ans, poursuivant un parcours scolaire remarquable mais aussi leur engagement citoyen au sein de leur établissement scolaire, leur quartier, leur commune ou leur département.

Pour davantage d’information sur le sujet, vous pouvez visiter le site officiel du Prix de l’Égalité des chances : http://www.valdoise.fr/632-prix-de-l-egalite-des-chances.htm

 

 

­~ Qu'est-ce qui vous a motivé à postuler au Prix de l'Égalité des chances ?

Grâce M’Vunda : « J'avais entendu parler du Prix de l'Égalité des chances à de nombreuses reprises, auparavant notamment via ma grande sœur, mais je me suis réellement décidée à postuler à cette 7ème édition lorsque la Faculté a communiqué sur ce prix sur son site internet que je consulte régulièrement. »

 

~ Comment s’est déroulée la cérémonie où vous avez été conviée avec les autres lauréats ?

GM : « La cérémonie de remise du Prix de l'Égalité des chances s'est déroulée le 21 juin dernier avant l'assemblée départementale du Val d'Oise. La cérémonie était présidée par la Présidente du département en présence de nombreux autres élus du département mais aussi de monsieur le Préfet. »

 

 

~ Quel a été votre parcours au sein de l'Université de Cergy-Pontoise ?

GM : « Je suis entrée à l'UCP après l'obtention de mon bac en 2014. J'ai suivi tout mon cursus de droit à l’Université de Cergy-Pontoise : de ma licence (à l'exception de ma mobilité dans le cadre du programme Erasmus + en Licence 3), en passant par mes deux années de Master et mon IEJ. »

 

~ Vous êtes très engagée dans divers projets et associations. Pouvez-vous nous en parler ?

GM : « Je suis très active au niveau bénévole/associatif depuis ma première année de Master. En effet, j'ai été vice-présidente marketing et communication de l'association ELSA Cergy qui œuvre activement pour la promotion de la culture juridique auprès des étudiants cergyssois.

J'ai également effectué des heures de tutorat à destination des étudiants de licence afin de les aider à s'organiser dans leur travail et maitriser la méthodologie des exercices juridiques.

 Enfin, j'ai participé à la promotion du Dispositif Continuum, visant à sensibiliser les lycéens val d'oisien sur les études de droit mais aussi évoquer avec eux la possibilité de valider par anticipation des matières de première année de licence dès la terminale. »

 

~ Et maintenant ?

GM : « J'ai terminé mon Master 2 de Droit des Affaires - parcours Diplôme Juriste Conseil d'Entreprise (DJCE) à l'Université Cergy-Pontoise en juin dernier et je suis actuellement en stage, et ce jusqu'au mois de décembre au sein d'un cabinet d'avocat parisien. Ce stage est réalisé dans le cadre de mon cursus d'élève-avocat dans la mesure où je suis déjà titulaire de l'examen d'entrée à l'école d'avocat depuis décembre dernier. »

 

 
Nous remercions chaleureusement Grâce M’Vunda pour son témoignage ainsi que pour son parcours exemplaire et son engagement qui font la fierté de la Faculté de Droit de Cergy-Pontoise !

 

 

Les autres actualités