Projet Continuum à la Faculté de droit de Cergy-Pontoise, une première en France!

 

La Faculté de Droit de Cergy-Pontoise a lancé le Projet « Continuum Bac moins 3/Bac plus 3 » pendant l’année universitaire 2016-2017. C’est une première en France. Destinée à des lycées partenaires, qui ont décidé de conclure une convention avec l’UCP, le projet a pour objectif de décloisonner le lycée et l'université.

Ce dispositif novateur permet à la Faculté de droit de Cergy-Pontoise d’aller à la rencontre des lycéens du bassin régional, afin de leur présenter les études universitaires, et les études de droit en particulier. Des enseignants chercheurs et des professionnels du droit leur présentent la multitude de débouchés qu’offrent ces études. Il permet également de véhiculer une image positive et réaliste des études universitaires, vers lesquelles ils ne sont pas nécessairement orientés, faute d’information suffisante. Il fait enfin prendre conscience aux lycéens des prérequis indispensables à la réussite d’études de droit, en leur permettant de suivre un cours magistral de bout en bout, le mercredi, avec les étudiants de première année de Licence.

Dans le cadre du projet, une Conférence sur « les études universitaires et les études de droit » est organisée en classe de Seconde. Un enseignant chercheur accompagne un doctorant ou un ancien étudiant de la faculté, qui vient présenter son parcours et répondre aux questions des lycéens. En classe de première, c’est un « Atelier métiers du droit » qui est organisé

Le 24 janvier 2017, le doyen de la faculté de droit, Mme Caffin-Moi, ainsi que le référent lycée, M. Azouaou, Maître de conférences en droit public, se sont rendus au lycée François Villon des Mureaux avec Virginie Audebert, juge pour enfants au TGI de Pontoise, et Pierre-Emmanuel Blard, avocat pénaliste pour présenter le projet. Ils ont pu rencontrer 120 élèves de Seconde et de Première des lycées François Villon (Les Mureaux), Vincent Van Gogh (Aubergenville) et Saint-Exupéry (Mantes-la-Jolie). Ils ont pu présenter leurs parcours personnels et la réalité de leurs métiers. Les lycéens ont été très réceptifs et il a fallu les interrompre tant ils avaient de questions ! Ce fut aussi l’occasion de leur présenter la justice française, qui n’est pas celle qu’ils fréquentent dans les séries américaines... Ce fut surtout l’occasion d’améliorer leur culture générale et de leur donner des vocations, des objectifs, dans la poursuite de leurs études. Selon un proviseur, ces conférences ont suscité l'envie de lycéens d'entreprendre des études de droit !

Le projet prévoit également le dispositif « Intégration anticipée à la licence en droit » pour la casse de Terminale. Des lycéens de Terminale, sélectionnés en fonction de leurs résultats scolaires, suivent un cours durant le premier semestre, en amphithéâtre, avec les étudiants de première année de Licence. Ils passent les examens dans les mêmes conditions que ces derniers,  et peuvent valider la matière juridique par anticipation ; s’ils ont obtenu plus de 10/20, ils conserveront le bénéfice de la note en cas de venue à l’UCP en première année.

Cette année, Morgane, élève de Terminale L au Lycée Saint-Exupéry, a suivi la matière " Institutions Judiciaires " durant le premier semestre : « C'est une expérience très enrichissante qui m'a permis de confirmer que c'était la voie dans laquelle je voulais aller. Je le referai si c'était à refaire !».

Cette première année du Projet Continuum est pleine de promesses...
La réunion bilan de cette année universitaire avec les proviseurs des lycées qui ont participé au nouveau dispositif a été l’occasion de retours très positifs.
Deux nouveaux lycées sont partenaires pour 2017-2018 : le Lycée Gustave Monod (Enghien-les-Bains) et le Lycée Notre Dame de Sannois (Sannois).
La rentrée prochaine, la faculté retrouvera également des élèves de Terminale ayant participé au dispositif d'intégration anticipée : plusieurs lycéens vont rejoindre l'UCP !
 
En savoir plus sur le projet Continuuum : http://droitucp.enbeta.fr/projet-continuum
Les autres actualités