Le Laboratoire d'études juridiques et politiques (LEJEP)

Le Laboratoire d'études juridiques et politiques (LEJEP) de l'Université de Cergy-Pontoise (EA n°4458) a été créé en 2009. Il a, depuis lors, le statut d'équipe d'accueil (EA). 46 enseignants-chercheurs en sont membres, et plus de 60 doctorants y sont accueillis.
Il est dirigé par Olivier DESHAYES, Professeur des Universités.
 

Le LEJEP est divisé en quatre équipes thématiques :

  • le Centre de recherche en droit économique (CRDE), piloté par Charley HANNOUN, Professeur des Universités
    • Envisagé dans sa globalité, le projet scientifique spécifique du CRDE a trait à la mondialisation de l’économie et à ses incidences profondes dans les différentes branches du droit, notamment le droit du travail et le droit des sociétés. Plus fondamentalement, le CRDE s’est attaché ces dernières années à étudier les lignes structurantes de l’époque de la modernité, opposée à celle du traditionalisme religieux, afin de tenter de mesurer le sens et les conséquences des forces de transformation du droit contemporain, en particulier le droit des sociétés et le droit du travail. Plusieurs forces ont été étudiées dans cette perspective, comme celles de la dématérialisation et de la financiarisation de l’entreprise, du développement des montages contractuels ou encore de la fiduciarisation du droit des sociétés et du déploiement du modèle du gouvernement dans les organisations.
  • le Centre d'études et de recherche en sciences criminelles (CERSC), piloté par Olivier CAHN, Maitre de Conférence
    • Le CERSC a pour vocation de rassembler des chercheurs qui développent des travaux dans les différentes branches du droit pénal lato sensu, de la politique criminelle et de la criminologie. Ses liens avec le Master 2 professionnel de Droit pénal financier, au sein duquel les chercheurs attachés au centre dispensent des enseignements, permettent la réalisation de travaux conjoints avec les professionnels dans le cadre de journées d’études et de colloques. De surcroît, la diversité des domaines respectifs de spécialité représentés en son sein autorise la réalisation d’un ensemble de recherches consistant dans une critique constructive du droit positif, soumis ces dernières années à des réformes incessantes. Conformément à l’ambition du LEJEP, certains de ces travaux associeront les chercheurs attachés aux autres centres, particulièrement le CDP et le CRDE. Enfin, il se propose de développer des partenariats de recherches en lien avec des centres de recherches étrangers, principalement au sein de l’Union européenne, sur les sujets qui intéressent l’actualité législative ou criminologique nationale ou transnationale.
  • le Centre de droit public (CDP), piloté par Patrice CHRETIEN, Professeur des Universités
    • Les recherches menées dans le cadre du CDP s’inscrivent dans le prolongement des enseignements dispensés dans le Master mention droit public de l’Université de Cergy-Pontoise. Ce Master se subdivise, aux 3e et 4e semestres, en deux spécialités : une spécialité ‘Collectivités territoriales et politiques publiques’ et une spécialité « théorie et pratiques des contentieux publics ». Cette double orientation (vers les collectivités territoriales et vers les contentieux publics) structurera les travaux du Centre de Droit Public.

  • le Centre de droit international public et privé (CEDIPP), piloté par Michel COSNARD, Professeur de droit international public
    • Le CEDIPP s’inscrit dans la poursuite d’une démarche engagée lors de la création du Master recherches droit international, qui peut désormais s’adosser sur une équipe de chercheurs renforcée, offrant aux étudiants s’étant inscrit en thèse dans l’une ou l’autre des disciplines un cadre plus spécialisé et transversal. La principale vocation du Centre est d’offrir aux spécialistes de droit international public et de droit international privé l’occasion de croiser leurs approches et leurs méthodologies dans l’examen des phénomènes internationaux et transnationaux, principalement mais non exclusivement à travers le prisme des relations économiques internationales.

Direction

  • M. Olivier DESHAYES
    Professeur des universités, droit privé

Secrétariat pédagogique