Master 2 Droit & éthique des affaires

Master 2 Droit & éthique des affaires


Nature du diplôme :
Diplôme national

Année de sortie :
Bac +5

Durée des études :
2 semestres

Lieu d'enseignement :
Site des Chênes 1

Accessible en :
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en apprentissage

Présentation

Le Master Droit & Ethique des affaires est un parcours du Master en Droit mention droit des affaires.

Quel que soit leur secteur d’activité, les entreprises, les établissements privés ou publics et, plus généralement, tous les opérateurs économiques, sont aujourd’hui conscients des enjeux d’une meilleure gouvernance et de la prévention des risques liés à leurs activités. Tous doivent adopter une démarche pour prévenir ces risques et diffuser, en parallèle, des valeurs comportementales dans les processus de prises de décisions individuelles et collectives. Les crises successives que traverse le monde économique confirment le besoin de renforcer la transparence et l’intégrité. Corrélativement, les réformes se multiplient et témoignent d’une transformation des modes de gouvernance.

Fort d'une expérience de près de 10 ans, et pionnier dans son domaine, le Master Droit et Ethique des affaires forme les étudiants à la gouvernance responsable, la Compliance, la RSE et les familiarise avec tous les domaines de l’éthique des affaires. Très professionnalisant, il est le fruit d’une étroite coopération avec un réseau d’experts nationaux et internationaux pour concevoir une formation innovante et originale destinée à anticiper les besoins du marché de l’emploi.

Ethique en quelques mots

Créatrice d'une culture commune, l’éthique permet d'identifier les valeurs qui doivent précéder toutes les actions de l'entreprise.

Si l’objectif de la compliance est de doter l'entreprise d'outils permettant de s’assurer du respect lois, des règlements et des normes de l'entreprise, et de prévenir ainsi les risques liés à ses activités, l’éthique favorise un comportement qui, au-delà du respect des textes, des normes ou de la réglementation, conduit chaque acteur de l’entreprise à analyser une situation et à évaluer ses actions. Multiplier les procédures de contrôle et de conformité est une démarche vaine tant que les salariés ne sont pas formés à la culture de l'entreprise, à ses valeurs et en mesure de former leur propre jugement. Le déploiement d’une culture éthique renforce l’aptitude à prendre la bonne décision ou à demander conseil. Si la compliance s’impose, adopter un comportement éthique relève d’un choix qu’il faut savoir inculquer et favoriser.

Si l’association de l’éthique et de la compliance conduit à une prévention plus efficace des risques, elle ouvre également la voie à une meilleure gouvernance des entreprises. Ethique, Compliance, Gouvernance, le tiercé gagnant de la performance.

 

 

 


Pour la première fois, les étudiants qui s’intéressent au droit de l’entreprise ont l'opportunité de se former aux enjeux de la gouvernance des entreprises avec une approche en droit comparé, indispensable à la maîtrise du cadre juridique. Grâce aux enseignements pratiques, ils se familiarisent avec les outils de prévention et de gestion des risques ainsi que les modalités de leur déploiement. En plus d’un tronc commun dédié à la gouvernance responsable, le Master offre deux domaines de spécialisation en Finance et investissement responsables ou en Ressources humaines et emploi responsable. La formation, dispensée en partie en langue anglaise, est complétée par un apprentissage de 12 mois, des cas d’étude et des conférences ainsi que des séminaires délocalisés à l’étranger. .

La formation est conçue de manière à offrir aux étudiants l’opportunité de développer des compétences parallèles et complémentaires afin d'être capables de détecter tous les risques de l'entreprise : pénal, social, environnemental, financier. Pour cela, tous les étudiants sont formés à des matières transversales, indispensables à la bonne formation d'un juriste, tout en acquérant de solides connaissances dans le parcours de spécialisation choisi.

Le parcours finance et investissement responsables forme les étudiants à la finance durable. Les investisseurs, les clients et les actionnaires ont montré la nécessité croissante de relier la performance financière d'une entreprise à son impact social et environnemental. Pour appréhender pleinement cet enjeu, les étudiants approfondissent à la fois leurs connaissances en finance traditionnelle et acquièrent des compétences nouvelles dans des domaines émergents comme le reporting, la transparence financière, la relation client, l'ISR, la notation financière et extra-financière, la microfinance ou encore la finance islamique.

Le parcours ressources humaines et emploi responsable forme les étudiants à une organisation responsable des relations de travail, indispensable à une bonne gestion de l’entreprise, en leur offrant l'opportunité d'acquérir de solides connaissances dans des domaines importants tels que les conditions de travail des salariés, la diversité, la gestion de l'emploi, la prévention des risques psychosociaux, la gestion de la mobilité.

Un benchmark des formations a révélé que ce Master est la première formation en France, en Europe et à l’international entièrement dédiée à ces questions avec un volume horaire d’enseignement de près de 800 heures.

Le Master Droit et Ethique des affaires est l'unique formation en France conçue ab initio pour répondre aux enjeux de la gouvernance responsable des entreprises et accréditée par le Ministère. Elle ne résulte pas de la transformation ou réorientation d'un autre Master en Droit des affaires ou en droit social.

L’accueil particulièrement favorable des secteurs de l’industrie ou de la finance est la marque d’une formation originale et innovante qui bénéficie directement des multiples partenariats de la Chaire Droit & Ethique des affaires. Abrité par la Chaire Droit et Ethique des affaires, le Master bénéficie en effet directement de ses partenariats et travaux scientifiques de portée nationale et internationale.

Identifié comme un diplôme de référence dans son domaine par de nombreux organismes, entreprises ou recruteurs, en France comme à l'étranger, le Master s'appuie sur un fort réseau professionnel et un club Alumni particulièrement dynamique

L’attractivité croissante du Master et le fort taux d’insertion professionnelle de ses diplômés, dans les métiers émergents (compliance officer, ethics officer, responsable RSE,…) ou traditionnels (avocat, magistrat, juriste,…) attestent que le pari, lancé il y a dix ans, de l’opportunité d’une formation juridique dédiée à la RSE, à l’éthique, à la Compliance et, plus généralement, à une gouvernance responsable des entreprises, a été tenu.

Une formation sur deux ans

Le master Droit & éthique des affaires est une formation spécialisée et conçue sur deux années. Il vise une orientation progressive d’étudiants sélectionnés à l’entrée du master 1.

La première année (master 1) est une année de consolidation des matières fondamentales en droit des affaires et en droit social, au moyen de méthodes d’enseignement classiques. Selon l’orientation choisie, les étudiants suivent des matières indispensables à la poursuite de la formation en master 2. De plus, les étudiants suivent plusieurs enseignements introductifs à l’éthique des affaires et à la recherche clinique sous forme de séminaires ou de conférences et bénéficiant de points bonus. Ils peuvent également combiner le Master 1 avec le diplôme de droit étranger anglo-américain aménagé spécialement pour tenir compte des enseignements introductifs.

La seconde année (master 2) est une année de professionnalisation en apprentissage combinant des méthodes d’enseignement originales. Selon le parcours choisi, les étudiants combinent le droit des affaires avec le droit financier ou le droit social. 

Un parrainage professionnel

Chaque année, le master sera parrainé par une entreprise (banque d’affaires, compagnie d’assurance, groupe industriel, cabinet d’avocats).Ce parrainage offre au diplôme un ancrage supplémentaire dans le monde professionnel. Le parrain définit un travail collectif à réaliser par les étudiants, le voyage d’étude, et fait partager son réseau relationnel.

Un parrainage par le réseau Alumni

Afin de renforcer le réseau entre les Alumni et les futurs étudiants du Master, un dispositif de parrainage des étudiants en 1ère et 2éme année permet un accompagnement des étudiants à travers des conseils, un partage d’expérience, une aide à la recherche d’une entreprise d’accueil en apprentissage, un accompagnement pour la rédaction des CV et lettres de motivation.

Des enseignements innovants et complémentaires

Chaque séminaire associe un universitaire et un professionnel afin que les étudiants acquièrent à la fois une connaissance approfondie et une vision pratique de la matière.

Tout au long de l’année, des conférences sous forme de témoignages livrés par des professionnels sont organisées. Cet échange est destiné à apporter un éclairage nouveau sur des thématiques directement liées à l’éthique des affaires. Plusieurs études de cas sont directement organisées en entreprise ou en cabinet pour faire réfléchir et confronter les étudiants à une question d’éthique. Une fois la difficulté et les enjeux du dossier exposés aux étudiants, ces derniers étudient le cas et élaborent des solutions. Celles-ci sont ensuite comparées aux solutions préconisées ou appliquées par l’entreprise ou le cabinet.

Un vaste réseau de partenaires insittionnels et professionnels

Depuis sa création, le Master Droit & Ethique des affaires bénéficie du soutien de nombreux partenaires nationaux et internationaux. Ces liens permettent au Master de revoir périodiquement son offre de formation afin de tenir le plus grand compte des besoins du marché de l'emploi.

En savoir plus sur nos partenaires

Un vaste réseau d’experts nationaux et internationaux

Des experts nationaux et étrangers sont associés aux enseignements du Master afin que les étudiants acquièrent la dimension comparée des sujets abordés et réfléchissent à la particularité du modèle européen de la gouvernance éthique et de la compliance. Des conférences, des cas d’étude ou des rencontres sont organisées tout au long de l’année afin de mettre les étudiants au contact direct des experts.

De prestigieux enseignants étrangers associés à la formation

Chaque année de nombreux enseignants étrangers dispensent des enseignements aux étudiants du master (Louis Wolcher, professeur à l’université de Washington et titulaire de la chaire Fulbright ; Ronald Berenbeim, professeur à New York University, Stern School of Business ; Sami Aldeeb, professeur à l’université de Lausanne ; Gretchen Winter, professeur à l’université Illinois Urbana-Champaign, Mark Latham, professeur à Vermont Law School, Jim Peterson, partner Arthur Andersen, professeur à l’université de Chicago).

Débouchés professionnels

  • Les métiers traditionnels : Avocat, magistrat, juriste d’entreprise, juriste au sein d’organisations internationales, juriste au sein des ONG.
  • Les métiers émergents : Juriste au sein des départements de contrôle des sociétés de gestion, corporate governance, déontologie, ressources humaines, droit social, éthique, compliance, RSE, investissement socialement responsable, environnement, développement durable. Collaborateurs au sein des sociétés de conseil en éthique des affaires et management éthique. Collaborateurs auprès des correspondants CNIL, délégués sociaux.

Les spécificités de la seconde année

La deuxième année de la formation, les étudiants entrent dans le cycle de la professionnalisation proprement dit.

La première partie de l’année (septembre à Avril) ils alternent l’apprentissage en entreprise et la formation à l’université sur un rythme hebdomadaire. Ils sont ainsi en apprentissage le lundi, le mardi et le mercredi et en formation le jeudi et le vendredi selon un calendrier d’alternance précis sur 13 mois (Septembre à Septembre).

La seconde partie de l’année (Avril à Septembre), les étudiants sont à plein temps en entreprise avec une journée tous les quinze jours consacrée aux conférences, cas d’étude, travaux collectifs et mémoires.

Durant cette année, les étudiants se familiarisent avec des méthodes d’enseignement originales.  La plupart des enseignements associent des universitaires et des professionnels afin que les étudiants acquièrent une solide connaissance théorique et en comprennent la portée pratique immédiate.

Calqués sur le modèle américain des cliniques du droit (Law clinic), des conférences et des études de cas viennent apporter un éclairage spécifique sur des compétences complémentaires ou permettent de vérifier la mise en application immédiate des connaissances acquises.

Grâce à ces méthodes d’enseignement, les étudiants apprennent l’importance d’un travail individuel tout en développant leur capacité à travailler en équipe.

Offrant plus de 700 heures de formation, le Master 2 est un complément de formation idéal pour tous les étudiants ayant suivi une spécialisation en finance, droit des affaires et droit social. C'est en outre une première spécialisation idéale pour tous les étudiants qui souhaitent se former à la gouvernance d'entreprise, le risque management et la Compliance  en bénéficiant de l'opportunité de combiner le droit des affaires à la finance ou au droit social.

Deux parcours

Le Master 2 Droit & éthique des affaires peut être un complément idéal de formation pour les étudiants ayant acquis une spécialisation initiale en droit des affaires ou en droit social et qui souhaitent élargir leur champs de compétences à un domaine innovant et en pleine expansion

  • Parcours Finance et investissement responsables (Aperçu du programme)
    • Tronc commun : Lutte contre la corruption, Gouvernement d’entreprise, Prévention des risques de l’entreprise, Procédures d’alerte, Chartes et codes éthiques, Compliance et protection des données personnelles, Restructuration responsable des entreprises, Corporate Governance and Compliance, Risk management and decision making, Compliance and Anti-trust Law

    • Spécialisation : Produits financiers et organisation des marchés, Comptabilité et fiscalité des entreprises, Audit prévention de la fraude, Transparence financière et reporting, Risque de conformité et relation client, Finance islamique, Micro-finance,  Investissement socialement responsable

  • Parcours Ressources humaines et emploi responsable (Aperçu du programme)
    • Tronc commun : Lutte contre la corruption, Gouvernement d’entreprise, Prévention des risques de l’entreprise, Procédures d’alerte, Chartes et codes éthiques, Compliance et protection des données personnelles, Restructuration responsable des entreprises, Corporate Governance and Compliance, Risk management and decision making, Compliance and Anti-trust Law

    • Spécialisation : Diversité et non-discrimination dans l’emploi, Comptabilité et fiscalité du travail, Conditions de travail des salariés, Evaluation des salariés, Droit du travail et secteur public, Gestion de l’emploi et des compétences, Droit de l’emploi, Relations professionnelles et négociation sociale, Gestion des carrières et mobilité


Les atouts de la deuxième année

L’apprentissage

Un apprentissage tout au long de l'année, auprès des directions éthique et compliance, sociale, développement durable, RSE, ressources humaines ou auprès des correspondants CNIL, délégués sociaux, directeurs financiers de grands groupes industriels ou financiers, vient compléter la formation des étudiants et les préparer à leur future insertion professionnelle. C’est une expérience unique et les étudiants profitent du réseau professionnel développé par le Master et par la Chaire.

La participation aux travaux de la Chaire Droit & Ethique des affaires

Les étudiants participent à l'organisation des différentes manifestations scientifiques de la Chaire Droit & Ethique des affaires en devenant des membres actifs de la Chaire. Ces manifestations, qui sont destinées à partager les bonnes pratiques et à initier une réflexion entre les universitaires et les praticiens, sont une occasion pour les étudiants de rencontrer des praticiens et experts du monde socio-économique et à élargir leur réseau professionnel.

Le travail collectif

Le parrain de la promotion invite les étudiants à réfléchir à l’une de ses préoccupations en matière decompliance, de gouvernance et de gestion. Pour les étudiants, ce travail consiste à faire une recherche et une analyse du sujet, mener des enquêtes, formuler plusieurs solutions concrètes. Ils apprennent ainsi le travail d’équipe et le pilotage d’un projet collectif. La réflexion des étudiants se matérialise par un rapport écrit susceptible de publication et présenté à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes.

Les enseignements innovants et complémentaires

Les enseignements, dispensés en langue française ou étrangère, sont partagés par les universitaires et les professionnels. Chaque séminaire associe un universitaire et un professionnel afin que les étudiants acquièrent à la fois une connaissance approfondie et une vision pratique de la matière. Tout au long de l’année, des conférences sous forme de témoignages livrés par des professionnels sont organisées. Cet échange est destiné à apporter un éclairage nouveau sur des thématiques directement liées à l’éthique des affaires. Plusieurs études de cas sont directement organisées en entreprise ou en cabinet pour faire réfléchir et confronter les étudiants à une question d’éthique. Une fois la difficulté et les enjeux du dossier exposés aux étudiants, ces derniers étudient le cas et élaborent des solutions. Celles-ci sont ensuite comparées aux solutions préconisées ou appliquées par l’entreprise ou le cabinet.

Le suivi personnalisé pour l’insertion professionnelle

Durant leur année d’étude, les étudiants bénéficieront d’un encadrement par un coach professionnel et des conseils de cabinets de recrutement spécialisés. En outre, un système de mentorat, mis en place avec l’entreprise du parrain, est l’occasion pour les étudiants volontaires de construire une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage avec une personne d’expérience, sur la base d’un accompagnement personnel, volontaire et confidentiel de longue durée pour guider et orienter les étudiants dans leurs choix professionnels, à la sortie du Master et tout au long de leur carrière.

Les séminaires intensifs délocalisés

Les séminaires délocalisés sont l’occasion d’acquérir une nouvelle expérience du terrain et se familiariser avec une pratique étrangère distincte de celle observée lors de l’alternance. Ils prennent la forme de 30 heures de séminaires et de conférences délocalisés ou plusieurs jours d’observation au sein de la filiale d’une entreprise ou d’un cabinet situés à l’étranger. Intervenant à l’issue de la formation, ces rencontres sont pleinement appréciées des étudiants qui ont alors les connaissances théoriques et pratiques indispensables pour profiter pleinement des échanges avec les avocats, compliance officers, directeurs éthiques, financiers ou juridiques qui les accueillent.

Le parrainage

Chaque année le Master est parrainé par une entreprise ou un cabinet d'avocats ou de consultants réputés pour leur expertise. Grâce au parrainage les étudiants accèdent à des conférences et des cas d'étude complémentaires afin d'approfondir leurs connaissances et leur expertise.

Ils rédigent sous la superivision du parrain et de la direction du Master un mémoire collectif. Ils bénéficient en outre du réseau du parrain.

LL.M.

UCP’s School of Law offers a unique degree in French and European Union Law taught in English. It is aimed at graduates from non French jurisdictions and foreign professionals settled in France or doing business with French partners eager to acquire a strong background in French and European Union Law.

  • Applicants may undertake the two distinct semesters over a period of two different academic years. Students who enrol and succeed in only one semester will receive a University Certificate.
  • Classes and seminars are taught by academics and by practising lawyers or other professionals. The advantage of such an association is to offer students real contacts both inside the School of Law and among the legal community. Some seminars are taught by and within international firms based in Paris.
  • To ensure quality, the Degree is selective and designed for law students who have a high level of legal studies and a very good level of the English language.

The programme combines a national Master Degree and a specialization University Degree. The LL.M. programme in French and European Law taught in English offers two specializations :

  • LL.M. in Business and Taxation Law (France, Europe, International)
  • LL.M. in Law and Business Ethics (France, Europe, International)

=> Learn more about the LL.M. : http://www.droitucp.fr/llm 


Double diplôme

Ce cursus propose pour la première fois aux étudiants de passer un semestre d’études en France et un semestre d’études en Grande-Bretagne au cours d’une même année universitaire. Chaque université reconnaît et valide les enseignements dispensés par l’université partenaire en vue de la délivrance de son diplôme.

Le diplôme offre aux étudiants de l’université de Cergy-Pontoise :
  • une spécialisation par un Master 2 Mention Droit de l’entreprise, spécialité Droit & Ethique des affaires délivré par l’université de Cergy-Pontoise
  • une spécialisation par un LL.M. in International Commercial Law délivré par l’université de Dundee.

Pour assurer la qualité du double diplôme, la formation est sélective et s’adresse à des candidats ayant un très bon niveau d’études juridiques et une parfaite maîtrise de l’anglais.

Les étudiants titulaires du diplôme de droit anglo-américain délivré par l'UCP sont dispensés de présenter un certificat de langue anglaise.

⇒ En savoir plus sur le double diplôme : http://www.droitucp.fr/double-diplome-Dundee

Conditions d’admission

Lire attententivement toutes les consignes qui suivent

  • Tout étudiant titulaire d'un Master 1 en droit délivré par un établissement d’enseignement supérieur en France peut accéder à la seconde année du Master.
  • La candidature au Master 2 Droit et Ethique des affaires est soumise à des pré-requis :
    • Matières à valider en Licence ou Master 1 : Droit des sociétés, Droit fiscal général, Droit pénal, Droit du travail, Comptabilité générale, Droit international public, Libertés fondamentales et droits de l’Homme,  droit financier, droit bancaire, droit pénal des affaires, droit du travail (relations individuelles et relations collectives), droit de l’environnement, procédure pénale (les étudiants ayant suivi un ou deux semestres d'études dans le cadre d'un programme d'échange universitaire peuvent postuler s'ils n'ont pas validé l'ensemble de ces matières ou s'ils ont validé des matières similaires. La Commission pédagogique étudiera au cas par cas les dossiers en vue de reconnaissance des pré-requis).

    • Les étudiants titualires d'un Master 1 Mention Droit des affaires, parcours Droit et Ethique des affaires, délivré par l'UCP peuvent poursuivre en Master 2 dans le même parcours à condition d'avoir validé l'UE1 avec 12/20 par compensation de toutes les notes,  les matières du module introductif à l'éthique des affaires avec 14/20 et de présenter et défendre un projet de fin d'étude et un projet professionnel cohérents devant les membres du jury de Master 2 qui les valideront. Ils doivent précandidater via l'application E-Candidat. Ils peuvent également candidater à tous les autres parcours de la Mention Droit des affaires ainsi qu'à la mention Droit social.

  • Les candidatures doivent être déposées via l’application E-Candidat
    • Date d'ouverture : 18 avril 2017
    • Date de clôture de dépôt des candidatures : 1er juin 2017
    • Pour accéder à l'application E-Candidat : https://ecandidat.u-cergy.fr
  • La décision d’admission ou de refus sera notifiée au candidat après examen du dossier de candidature et, le cas échéant, un entretien
  • Les entretiens de sélection auront lieu du 31 mai 2017 au 9 juin 2017. Les candidats convoqués à un entretien doivent s'organiser pour être disponibles à ces dates. Ne sont convoqués à un entretien d'admission que les candidats ayant déposé un dossier complet contenant toutes les pièces et informations demandées
  • Il est très fortement recommandé aux candidats de postuler via l'application E-Candidat dès le 18 avril 2017 et de ne pas attendre la fin de la période de dépôt des candidatures pour postuler. Les dossiers incomplets ne sont pas étudiés, les candidats sont invités à déposer des dossiers complets ou les compléter dans les jours suivant l'ouverture de leur compte
  • Les candidats au double diplôme M2/LL.M. doivent postuler uniquement au titre du double diplôme en précisant clairement leur choix de parcours de spécialisation. Leur candidature sera examinée au titre du Master 2 et du double diplôme individuellement. Il est donc inutile de candidater séparément pour le M2 et pour le LL.M.
  • Liste des pièces à fournir pour un dossier complet 
    • Option FIR et RHER
      • Copie de tous les diplômes depuis le Baccalauréat (ou à défaut attestation d'obtention délivré par l'établissement)
      • Copie de tous les relevés des notes depuis le Baccalauréat jusqu'au M1 (ainsi que le M2 si vous êtes étudiant de niveau Master 2)
      • Lettres de recommandation (maximum 3)
      • Lettre de motivation manuscrite faisant état du projet d'études et du projet professionnel cohérents et en lien avec le parcours Droit et Ethique des affaires et l'option choisie
      • Attestations de Stage
      • CV
      • Copie des certificats (informatique, langue...)
      • Tout autre document utile

    • Option FIR et RHER + LL.M. International Commercial Law
      • Toutes les pièces mentionnées pour l'option ci-dessus
      • Diplôme de droit anglo-américain ou, à défaut, certification de langue avec le score demandé par l'Université de Dundee pour les étudiants internationaux (voir sur le site de l'Université)

Pour les étudiants en reprise d'études ou formation continue

Si vous êtes en reprise d'études, et que vous souhaitez accéder à la formation continue, vous devez impérativement passer par la procédure spéciale de la Direction du Développement https://www.u-cergy.fr/fr/formation-continue.html

Etudiants titulaires d'une Licence ou d'un Master d'une Université étrangère

Si vous n'avez pas suivi vos études ni validé votre Licence ou Master au sein d'un établissement d'enseignement supérieur en France, vous devez impérativement passer par la procédure spéciale « Etudes en France » ou par la procédure décrite sur la page scolarité ⇒ https://www.u-cergy.fr/fr/formations/inscriptions.html

L'application E-candidat ne doit pas être utilisée dans ce cas. Tous les dossiers déposés sur cette plateforme seront automatiquement rejetés

Programmes

  • Pour consulter la maquette du Master 2 Droit & éthique des affaires Option Finance et investissement responsables  : cliquez ici

  • Pour consulter la maquette du Master 2 Droit & éthique des affaires Option Ressources humaines et emploi responsable : cliquez ici


Équipe pédagogique — Enseignants titulaires

AGOSTINI

Christophe            

Maître de conférences, droit public

ALLAIN

Tanguy

Maître de conférences, droit privé

AUBERT DE VINCELLES

Carole

Professeur des universités en droit privé

BACHOFEN

Blaise

Maître de conférences, droit public

BOUCHETA

Haroun

Maître de conférences, droit financier

CAHN

Olivier

Maître de conférences, droit privé

CANAPLE

Marc

Docteur, droit privé

FAMILY

Roxana

Maître de conférences, droit privé

HABRAN

Augustin

Professeur des universités, anglais

HANNOUN

Charley

Professeur des universités, droit privé

MEYRAT

Isabelle

Maître de conférences, droit privé


Contacts

La Direction et le secrétariat du Master Droit & Ethique des affaires sont disponible pour répondre à toutes vos questions

  • Adresse email : master.ethiquedesaffaires@ml.u-cergy.fr
  • Adresse : Master Droit & Ethique des affaires, Faculté de droit - Site des Chênes 1, Université de Cergy-Pontoise, 33, boulevard du Port - 95011 Cergy-Pontoise cedex

 

Direction du diplôme

Mme Roxana FAMILY
Maître de conférences, droit privé
 

Sécrétariat pédagogique

  • Mme Jessica GUILLAUME
  • Bureau A 305 b (Chênes 1)
  • Téléphone : +33 (0)1 34 25 60 00

Les partenaires

Ils parlent de nous

Lennart Engel, Master 2 de la filière intégrée franco-allemande en droit

Lennart Engel, Master 2 de la filière intégrée franco-allemande en droit

Lauréat du Prix d’Excellence 2015 Étudiant allemand en première année du Master intégré franco-allemand organisé conjointement par les facultés de droit de l’Université Lire
Peter MacKinnon

Peter MacKinnon

I was asked in 1997 to join distinguished academics at Cergy.They invited me to share with the students my practical experience negotiating and drafting contracts as a British lawyer.Then, as I had specialiased in the UK Lire
Shawna Mihala, LL.M. program

Shawna Mihala, LL.M. program

As a tax law professional the LL.M. program offered a foundation in French and European Union Business and Taxation Law that was an immediate asset in my Lire
Elizabeth Milovidov, PhD, Esq.

Elizabeth Milovidov, PhD, Esq.

The Anglo-American Law Program at UCP School of Law is an essential tool for those students wishing to enhance traditional legal studies with an insider’s view of the British and American legal systems. The Lire
Wren Sellers-Peyrard, LL.M. program specializing in Law and Business Ethics

Wren Sellers-Peyrard, LL.M. program specializing in Law and Business Ethics

The LL.M. specializing in Law and Business Ethics gave me access to outstanding academic programming and a network for employment opportunities. These resources were here for me as a student and remain a resource now that Lire
Shawn Quinn

Shawn Quinn

“The experience I had at the University of Cergy-Pontoise earning an LL.M. meant a great deal to me. It was an enjoyable experience learning about the application of law in a Civil Law country and the European Union Lire
Tabir Macedo Filho, LL.M. program specializing in Business and Taxation Law

Tabir Macedo Filho, LL.M. program specializing in Business and Taxation Law

The LL.M. in Business and Taxation Law at UCP was a unique opportunity to study with colleagues from all over the world, sharing experiences in a friendly academic environment. The knowledge of French and European Union Lire
Jules Boquet

Jules Boquet

UCP School of Law is a leader in providing ethical legal education to the global community in the context of being one of the highest ranking law schools in France while serving an international student body. UCP School of Lire
Conrad Pittaluga, LLM  Program at the Université de Cergy-Pontoise

Conrad Pittaluga, LLM Program at the Université de Cergy-Pontoise

I am a Dominican lawyer. Also, currently I am part of the LLM  Program at the Université de Cergy-Pontoise. So far it has been a  great experience both personally and professionally. I am focusing  on Lire
Emily Cajigas, LLM  Program at the Université de Cergy-Pontoise

Emily Cajigas, LLM Program at the Université de Cergy-Pontoise

I decided to apply to the LL.M. program at Universite de Cergy-Pontoise after reviewing many LL.M. programs throughout Europe. I was searching for a program which provided a balance between academics and making the most of Lire
Intervention de Roxana Family, Le Monde, 18 janvier 2015

Intervention de Roxana Family, Le Monde, 18 janvier 2015

TOUTE ENTREPRISE qui se développe à l'étranger doit s'assurer qu'elle respecte toutes les règlementations, en matière de corruption, mais aussi de concurrence, de contrôle des exportations et d'embargos. Ce que Lire
Emmanule Lulin,  Senior Vice-President et Directeur de l’Ethique, L’Oréal, parrain de la promotion 2008-2009 du Master 2 Droit & Éthique des affaires

Emmanule Lulin, Senior Vice-President et Directeur de l’Ethique, L’Oréal, parrain de la promotion 2008-2009 du Master 2 Droit & Éthique des affaires

An Unethical Company will Desappear Emmanuel Lulin is a ‘CEO’ with a difference. As the chief ethics officer for L’Oréal, the Lire
Marion Marhuenda, Promotion EADS 2010, Master 2 Droit & Éthique des affaires

Marion Marhuenda, Promotion EADS 2010, Master 2 Droit & Éthique des affaires

 "Trouver ce qui vous passionne est impératif" Après l'obtention d'une Lire
Hugo Girard, diplômé du Master 2 Droit pénal financier, et désormais élève-avocat, explique son parcours

Hugo Girard, diplômé du Master 2 Droit pénal financier, et désormais élève-avocat, explique son parcours

J'ai toujours voulu effectuer des études de droit. A la Faculté de droit d'Aix-en-Provence, j'ai ainsi suivi une Licence de droit et de sciences politiques avant d'effectuer un Master 1 en droit privé Lire
Samir Khiter, désormais Compliance officer à la Société Générale à Dubaï : à propos du Master 2 Droit Pénal Financier

Samir Khiter, désormais Compliance officer à la Société Générale à Dubaï : à propos du Master 2 Droit Pénal Financier

Que faisiez-vous avant votre formation en apprentissage ? Après avoir obtenu mon Bac ES, je me suis orienté en Droit, à l’université de Paris XII (Créteil). Lire
Le Master 2 Droit pénal financier dans la presse (Challenges, Le Monde, Le Nouvel Observateur, Les Echos, Revue Banque)

Le Master 2 Droit pénal financier dans la presse (Challenges, Le Monde, Le Nouvel Observateur, Les Echos, Revue Banque)

Le Magazine Challenges daté du 14 avril 2016 mentionne le Master 2 Droit Pénal Financier parmi les 10 Masters de droit les plus en vue en Lire
Découvrez le parcours hors du commun de Soumaïla Traoré, étudiant de L3 à la faculté de droit - Le Parisien (7 décembre 2016)

Découvrez le parcours hors du commun de Soumaïla Traoré, étudiant de L3 à la faculté de droit - Le Parisien (7 décembre 2016)

Cette année, la faculté de droit a acceuilli en L3 Soumaïla Traore, un étudiant en situation de handicap originaire du Burkina-Faso. Le Parisien publie Lire
Faculté de droit de Cergy-Pontoise classée 7e des meilleures facs de droit ! - L'Etudiant (6 janvier 2017)

Faculté de droit de Cergy-Pontoise classée 7e des meilleures facs de droit ! - L'Etudiant (6 janvier 2017)

Dans une enquête réalisée par l'Etudiant sur Lire
Les étudiants de la faculté de droit se sont mobilisés apporter un soutien financer à Soumaïla Traore, étudiant de L3 - Le Parisien (5 février 2017)

Les étudiants de la faculté de droit se sont mobilisés apporter un soutien financer à Soumaïla Traore, étudiant de L3 - Le Parisien (5 février 2017)

Cette année, la faculté de droit a acceuilli en L3 Soumaïla Traore, un étudiant en situation de handicap originaire du Burkina-Faso. Afin de l'aider Lire
Lauryn, élève de Terminal L (Lycée Saint Exupéry) : à propos du Projet Continuum

Lauryn, élève de Terminal L (Lycée Saint Exupéry) : à propos du Projet Continuum

J'ai vraiment beaucoup aimé cette expérience. Cela m'a permis de savoir si j'aimais vraiment le droit et si je me voyais continuer dans cette orientation. C'est vrai qu'aller à l'Université y Lire
Retour sur la seconde édition de la fête du droit à la faculté de droit de Cergy-Pontoise - Journal Spécial des Sociétés (5 avril 2017)

Retour sur la seconde édition de la fête du droit à la faculté de droit de Cergy-Pontoise - Journal Spécial des Sociétés (5 avril 2017)

Lire
Retour sur la participation de l'Université de Cergy-Pontoise au Concours européen des droits de l'homme René Cassin - Journal Spécial des Sociétés (26 avril 2017)

Retour sur la participation de l'Université de Cergy-Pontoise au Concours européen des droits de l'homme René Cassin - Journal Spécial des Sociétés (26 avril 2017)

Le Concours Cassin s’est achevé le 24 mars par la victoire méritée du collège d’Europe de Bruges (requête) face à l’équipe Lire
Découvrez le témoignage de Laura, élève en L3 à la faculté de droit ! - L'Etudiant (27 octobre 2015)

Découvrez le témoignage de Laura, élève en L3 à la faculté de droit ! - L'Etudiant (27 octobre 2015)

Laura, en licence de droit à l’université de Cergy-Pontoise, bouscule plusieurs préjugés sur cette filière. Laura souhaite devenir avocate. En 2013, Lire
Morgane, élève de Terminal L (Lycée Saint-Exupéry) : à propos du Projet Continuum

Morgane, élève de Terminal L (Lycée Saint-Exupéry) : à propos du Projet Continuum

Morgane a suivi la matière " Institution Judiciaire " durant le premier trimestre au sein de la faculté. "C'est une expérience très enrichissante qui m'a permis de confirmer que c'était la voie dans Lire
Samuel Barbier, étudiant en deuxième année à la faculté de droit de Cergy-Pontoise, grand gagnant de la Conférence Portalis, le concours de plaidoirie de la faculté de droit 2017, et second du Concours national d’éloquence

Samuel Barbier, étudiant en deuxième année à la faculté de droit de Cergy-Pontoise, grand gagnant de la Conférence Portalis, le concours de plaidoirie de la faculté de droit 2017, et second du Concours national d’éloquence

Samuel Barbier, étudiant en deuxième année à la faculté de droit de Cergy-Pontoise, grand gagnant de la Conférence Portalis, le concours de plaidoirie de la faculté Lire
twitter