Nature du diplôme :
Diplôme national

Année de sortie :
Bac +5

Durée des études :
2 semestres

Lieu d'enseignement :
Site des Chênes 1

Accessible en :
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en apprentissage

Présentation

À la faveur de la globalisation financière, le monde des affaires s’est considérablement développé et complexifié. S’il a généralement bénéficié à nos économies, ce mouvement s’est aussi accompagné d’une opacification du système financier, facilitant le développement de pratiques contestables, comme en témoignent les graves crises et scandales financiers qui nous ont récemment touchés.

Outre que la France n’est pas épargnée, ces événements révèlent qu’il n’est plus possible d’appréhender ces questions d’un point de vue strictement national et que les analyses et enseignements qui peuvent en résulter, doivent être développés en intégrant la dimension internationale. De surcroît, même si les formes adoptées pour son déploiement sont certainement plus rationnelles et mesurées qu’en d’autres domaines, le monde de la finance n’échappe pas au mouvement de pénalisation des risques pris et/ou dommages causés, qui affecte les sociétés occidentales.

Dès lors, avec une prégnance nouvelle, la protection et le contrôle/la régulation des institutions financières et du système économique nécessitent l’acquisition et le développement d’une double compétence à la fois en matière pénale et financière, afin d’appréhender au mieux les problématiques délicates que sont, par exemple, la conformité et la lutte contre le blanchiment. C’est particulièrement le cas lorsque ce dernier sert au financement du terrorisme ou à l’intégration des produits de la criminalité organisée dans les circuits financiers internationaux. Sur le plan juridique, les domaines concernés incluent notamment les systèmes de prévention et de répression de la corruption, le droit pénal des affaires en général et dans ses rapports aux institutions bancaires en particulier.

Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de permettre aux étudiants de mettre les enjeux économiques et financiers en perspective avec les problématiques juridiques pénales, tant en théorie que dans la pratique au sein des différentes institutions concernées. Cela implique une formation universitaire concrète et efficace adaptée aux exigences actuelles notamment celles de la conformité.

Anne Dominique MERVILLE
Directrice du Master 2
 
 


Le Master 2 Droit pénal financier, créé en 2007, fait partie des Masters professionnels de pointe enseignés à l’UFR de Droit de Cergy-Pontoise, et a été reconnu comme pôle d’excellence (Notation A+ par l’Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur)

Ce cursus réunit chaque année 30 étudiants en apprentissage. Le Master 2 Droit pénal financier a fait le choix d’une professionnalisation accrue en proposant à chaque étudiant une place en apprentissage pendant un an au sein de l’un de nos établissements partenaires, décision novatrice dans le domaine juridique. Les représentants de ces derniers, banques, assurances, cabinets d’avocats et régulateurs, interviennent régulièrement en cours durant l’année pour prodiguer des enseignements pointus toujours au cœur de l’actualité et pour partager leur expérience dans ces différents domaines.

Les matières enseignées dans le cursus académique font par ailleurs preuve d’une forte originalité de par leur diversité, en réunissant à la fois des sujets financiers, comptables, et juridiques en droit bancaire et pénal. Il s’appuie sur les matières pénales, le droit financier, des sociétés, la finance. Il s'agit d'une formation universitaire concrète et efficace adaptée aux exigences actuelles notamment celles de la conformité.

Le master vise à former des juristes spécialisés tant dans la prévention et la détection, que dans la répression de la délinquance financière :
  • la prévention touche principalement à la déontologie des affaires, la sécurité financière, le contrôle interne des sociétés, la conformité ;
  • la détection des fraudes regroupe le contrôle externe des sociétés et les procédures institutionnelles (Service central de prévention de la corruption, procédures de l’Autorité des marchés financiers, de l’Autorité de contrôle prudentiel …) ;
  • la répression porte sur les sanctions pénales, administratives, civiles et fiscales attachées aux infractions de droit pénal financier.

L'AM2DPF : pour la promotion d’une formation de qualité

L’objectif central de l’Association est de promouvoir l’enseignement de haut niveau offert à de futurs juristes qualifiés, et de créer une cohésion entre les différentes promotions. De ce point de vue, l’AM2DPF reconnait de rares qualités au Master, notamment :

  • Une pluridisciplinarité unique
La variété des enseignements, associant universitaires et professionnels, dispensés par des universitaires et des praticiens spécialistes, offre aux étudiants la possibilité d’acquérir les nombreuses compétences nécessaires à l’activité économique et financière.
La formation est axée sur le développement des compétences en droit bancaire et boursier, en droit pénal des affaires, en comptabilité privée, ainsi qu’en déontologie et conformité.
 
  • Une formation professionnelle

La formation en alternance permet aux apprentis d’être immergés en entreprise trois jours par semaine et d’acquérir une expérience professionnelle significative, qui fait la différence sur le marché du travail une fois diplômés.

  • Une excellence attestée

Le renouvellement des contrats d’apprentissage chaque année témoigne de la confiance accordée par les professionnels ; ainsi que les emplois occupés par les étudiants diplômés témoignent de la qualité de cette formation. L'Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur note le master A+.


Des appuis pédagogiques étendus et complémentaires

La qualité de la formation du Master 2 Droit pénal financier permet à la formation de connaitre de nombreux accords et partenariats :

  • Un partenariat fort avec l'ESSEC : le Master bénéficie depuis sa création d’un partenariat avec l’Essec. Il s'appuie également sur un partenariat avec le Centre de Droit pénal Economique.
    • Le M2DPF est aujourd’hui l’un des rares 3ème cycles universitaires à bénéficier d’un partenariat avec l’ESSEC. Cette alliance renforce la double compétence du M2DPF :l’équipe pédagogique du master s’est vue enrichie en 2009 par l’arrivée d’un professeur du département Droit et environnement de l’entreprise de l’Essec ;
    • Par ailleurs, les enseignants de cette école apportent leur compétence et leur expérience lors de séminaires, notamment en matière économique et financière ;
    • Certains étudiants du cursus droit de l’école peuvent être admis chaque année au sein du master afin de poursuivre leur parcours en droit et se spécialiser.
  • Un interlocuteur privilégié du Centre de Droit Pénal Economique (CRDE EA 2531) intégrant le LEJEP (Laboratoire d'études juridiques et politiques) ainsi que le CERSC (Centre d'études et de recherches en sciences criminelles).
    • Le LEJEP (Laboratoire d'études juridiques et politiques) entretient une collaboration privilégiée avec le master 2 professionnel Droit pénal financier, au sein duquel la plupart des chercheurs qui y sont attachés dispensent des enseignements en lien avec leurs domaines de spécialité. Outre leur contribution académique, les enseignants-chercheurs s’associent à la réalisation de travaux conjoints avec les professionnels du droit pénal des affaires qui interviennent dans le master dans le cadre de journées d’études et de colloques. De surcroît, ils co-dirigent, avec les maîtres d’apprentissage, la préparation par les étudiants de leurs mémoires de recherches ; les meilleurs de ces travaux étant chaque année sélectionnés pour faire l’objet d’une publication dans la collection d’ouvrages initiée par le LEJEP. Enfin, le CERSC (Centre d’études et de recherches en sciences criminelles) contribue au développement de partenariats avec des universités étrangères au sein desquelles des programmes d’études consacrés à la lutte contre la délinquance financière ont été développés.
  • Un soutien fort de la Chaire de Droit & Sécurité financière
  • Des partenariats avec de nombreux établissements pour l'accueil d'apprentis
  • Chaque année, des établissements prestigieux pour parrains de promotion : Cette formation bénéficie également de parrainages prestigieux dans les banques (JP Morgan en 2008, Oddo en 2009, BPCE en 2010, Société Générale en 2011) dans les cabinets d’avocats (August & Debouzy en 2008, Delhomme et Brégou en 2009, Jeantet & Associés en 2011) et d’autres sociétés de service comme une agence d’intelligence économique (ADIT en 2010).
    En 2015, la promotion fut parrainée par le cabinet d'avocats DEPREZ PERROT et la Société Générale.

Les relations internationales

Depuis le 1er septembre 2011, Olivier Cahn, Maître de Conférences à  l'Université de Cergy-Pontoise assure la responsabilité des relations internationales du Master 2. Ainsi il co-organise les trois voyages annuels à Bruxelles, Francfort et Londres et développe les partenariats avec des universités étrangères.

Les étudiants sont incités à continuer leurs études à l'étranger en LLM. A titre d'illustration, 3 étudiants de la promotion 2013 ont ensuite effectué un LLM à New York University, Vermont Law School et Washington University

Le choix de l'apprentissage

Par la voie de l'apprentissage, les apprentis de cette formation sont directement immergés dans les milieux professionnels concernés (banques, cabinets d'avocats, services juridiques d'entreprises, autorités de régulations, assurances etc.).

Les retours d'expériences qui sont organisés au cours de leur formation leur permettent d'appréhender les différentes facettes du droit pénal financier.

La formation se déroule selon une alternance intra-hebdomadaire du 1er septembre au 30 septembre de l'année suivante (13 mois). Les apprentis passent deux jours en formation à l'université et trois jours en entreprise.

Néanmoins, quelques séquences d'alternances pourront avoir des durées différentes sur l'année. Une première période de six semaines du 1er septembre au 15 octobre est consacrée à l'entreprise. A partir du 15 octobre, la véritable alternance intra-hebdomadaire s'installe jusqu'au mois de mai. La dernière période de mai à fin septembre est de nouveau entièrement consacrée à l'entreprise, exceptée la semaine de soutenance du mémoire.

La soutenance du mémoire se fait fin septembre de l'année suivante, et les examens se déroulent en janvier et mai de l'année en cours.

L'organisation pédagogique suppose une association très étroite des maîtres d'apprentissage à l'ensemble de la formation. Ces relations favorisent non seulement le bon suivi des travaux des apprentis, mais aussi des échanges fructueux sur les principaux sujets de préoccupation des juristes dans le domaine du droit pénal financier.


Les entreprises partenaires de la promotion 2016 - 2017

Les étudiants de la promotion 2016 - 2017 sont accueillis dans des banques d'investissement, des sociétés de gestion de portefeuilles,  des compagnies d'assurances, des multinationales, des régulateurs ou encore des cabinets d'avocats.

Cette année, les parrains de la promotion sont le prestataire de services d'investissement Exane et l'Agence pour la diffusion de l'information technologique (ADIT).

Une liste non exhaustive peut être dressée : Exane, BNP Paribas, Nomura, Banque Chaabi du Maroc, Société Générale, Groupe Caisse des depôts, QBE, Amundi, EDF, CACEIS Corporate Trust, Tikehau IM, SOGECAP, HSBC Private Bank, AXA IM, Rothschild & Co, Crédit Agricole, Swiss Life, Natixis, Barclays, Ivesco Asset Management, B for Bank, Banque Esperito Santo et de la Venetie, l'Agence Française de Développement, l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, les cabinets d'avocats Jeantet&Associés, White&Case, Deprez&


Accueillir un apprenti

Professionnels, vous souhaitez accueillir un apprenti pour une durée de 12 à 13 mois.
  • Les dates de début de contrat sont généralement fixées entre le mois de juillet et le mois d'octobre
  • Le contrat d'apprentissage est signé par l'entreprise, l'université, l'apprenti ainsi que le centre de formation des apprentis

Pour en savoir plus, connaitre les avantages dont bénéficient les entreprises/cabinets qui accueillent des apprentis, merci de prendre contact avec la direction du Master, via la rubrique "Contact" de ce site.

Le Master Droit pénal financier bénéficie d'une excellente réputation auprès des établissements bancaires, cabinets et plus généralement auprès des métiers liés aux spécialités visées.

Débouchés et insertion professionnelle
  • Services de Conformité (Compliance)
  • Services de Lutte anti blanchiment d'argent et de financement du terrorisme
  • Services de sécurité financière
  • Services Juridiques (Legal)
  • Juriste & Conseil d'entreprise
  • Audit
  • Avocat
  • Magistrature
  • Police
  • Gendarmerie
  • LLM
  • VIE
 
Ils ont recruté des anciens du Master 2 Droit pénal financier
Cabinets d'avocats
Altana
Bredin Prat
DLA Piper
EY Société d'avocats
Fischer Tandeau De Marsac Sur et Associés
Gide Loyrette Nouel
Jeantet
Spitz & Poulle
Simmons & Simmons
Szpiner Toby Ayela Semerdjian
(...)
 
Entreprises
Amundi (France, Canada)
Allianz
Axa Investments Managers
Banco Santander
Barclays
BNP Paribas (France et Royaume-Uni)
BPCE
BPI France
CIC (France, Singapour)
Crédit Agricole (France, Allemange, Irlande)
Crédit Suisse (Monaco)
Deloitte
Deutsche Bank
EY
GDF Suez
Goldman Sachs
Groupama
HSBC
ICBC Standard Bank (Royaume-Uni)
J.P Morgan
KPMG
Merrill Lynch (Monaco)
Natixis (France, Hong Kong)
Nomura
PwC
Rothschild & Cie Banque
Rothschild & Cie Gestion
Rothschild & Co
Société Générale (France, Dubaï)
(...)
 
Institutions
Autorité des Marchés Financiers
Ministère de l'Economie et des Finances
Ministère de l'Intérieur
Ministère de la Justice
 
Poursuite d'études
Columbia University
Ecole de Formation du Barreau de Paris
ESCP Europe
ESSEC Business School
HEC Paris
King's College London
Loyola University (partenariat avec le Master)
New York University
University of Illinois (partenariat avec le Master)
Vermont Law School (partariat avec le Master)
(...)

Une insertion professionnelle favorisée

Fort de nombreux partenariats, le Master est reconnu auprès de l'ensemble des établissements financiers. Les nombreux atouts de la formation permettent un taux d'insertion de 100% des diplômés trois mois après l'obtention du diplôme.

Disposant d'un réseau étoffé et d'une Association active, le Master met à disposition des diplômés des offres d'emploi, de stage, collaboration et VIE. En 2015 plus de 50 offres ont ainsi été déposées à l'attention des étudiants sur le site du Master.

 

 

Conditions d'admission

Tout étudiant titulaire d'un Master 1 en droit délivré par un établissement d’enseignement supérieur en France peut accéder à la seconde année du Master.

L'accès est limité, compte tenu des exigences pédagogiques, d'encadrement et de suivi individuel des stages et des mémoires.

Les candidatures doivent être déposées via l’application E-Candidat à partir du 18 avril 2017. Le calendrier de fin de dépôt des candidatures pour le M2 DPF est le 25 mai 2017

La décision d’admission ou de refus sera notifiée au candidat après examen du dossier de candidature et, le cas échéant, un entretien

=> Pour pouvoir pré-candidater merci de suivre ce lien 


Pour les étudiants en reprise d'études ou formation continue

Si vous êtes en reprise d'études, et que vous souhaitez accéder à la formation continue, vous devez impérativement passer par la procédure spéciale de la Direction du Développement

=> Merci de suivre ce lien


Pour les étudiants de nationalité étrangère

Si vous n'avez pas suivi vos études au sein d'un établissement d'enseignement supérieur en France vous devez impérativement passer par la procédure spéciale « Etudes en France » ou par la scolarité

=> Merci de suivre ce lien

Programme

Semestre 3
  • UE 1 Unité d'enseignement 1 : cours
    • Droit pénal des affaires (1) : 32h
    • Droit financier : 32h
    • Comptabilité générale : 16h

  • UE 2 Unité d'enseignement 2 : séminaires
    • Prévention et détection des infractions économiques : 20h
    • Les autorités françaises de régulation : 20h
    • Procédures pénales en matière financière : 20h
    • Fraude et procédures fiscales : 20h
    • Lutte anti-blanchiment d'argent et financement du terrorisme : 20h

  • UE 3 Unité d'enseignement 3 : Séminaires additionnels
    • Cours d’anglais : 30h
    • Cycle de conférences thématiques : 60h
Semestre 4
  • UE 1 Unité d'enseignement 1 : cours
    • Droit pénal des affaires (2) : 32h
    • Abus et fraudes en droit des affaires : 32h
    • Analyse financière : 16h

  • UE 2 Unité d'enseignement 2 : séminaires
    • Droit pénal européen : 20h
    • Délits et manquements boursiers : 20h
    • Conformité dans les établissements financiers : 20h
    • Contrôle interne et externe dans l’entreprise : 20h
    • Lutte anti-blanchiment d'argent et financement du terrorisme : 20h

  • UE 3 Unité d'enseignement 3 : Séminaires additionnels
    • Cours d’anglais : 20h
    • Conférences : 50h

  • UE 4 Unité d'enseignement 4
    • Mémoire & Activité en entreprise

  • Passage du TOEIC et de la Certification AMF

  • La promotion 2015 a effectué 2 voyages d'études à Montréal et à Londres

=> Pour consulter la maquette de la formation ,cliquez ici


Équipe pédagogique — Enseignants titulaires

BOUCHETA

Haroun

Maître de conférences, droit financier

CAHN

Olivier

Maître de conférences, droit privé

HABRAN

Augustin

Professeur des universités, anglais

JEANNE

Nicolas

Maître de conférences, droit privé

LECOMTE

Didier

Maître de conférences, droit privé

LECOURT  

Benoit

Maître de conférences, droit privé

MERVILLE

Anne-D.

Maître de conférences, droit privé

 

Direction du diplôme
Mme Anne-Dominique MERVILLE
Maitre de conférence, droit des affaires
 
Secrétariat pédagogique
Mme Catherine JESTIN
Bureau B 334 (Chênes 1)
 

Les partenaires

Ils parlent de nous

Lennart Engel, Master de la filière intégrée franco-allemande en droit

Lennart Engel, Master de la filière intégrée franco-allemande en droit

Lauréat du Prix d’Excellence 2015 Étudiant allemand en première année du Master intégré franco-allemand organisé conjointement par les facultés de droit de l’Université Lire
Peter MacKinnon

Peter MacKinnon

I was asked in 1997 to join distinguished academics at Cergy.They invited me to share with the students my practical experience negotiating and drafting contracts as a British lawyer.Then, as I had specialiased in the UK Lire
Shawna Mihala, LL.M. program

Shawna Mihala, LL.M. program

As a tax law professional the LL.M. program offered a foundation in French and European Union Business and Taxation Law that was an immediate asset in my Lire
Elizabeth Milovidov, PhD, Esq.

Elizabeth Milovidov, PhD, Esq.

The Anglo-American Law Program at UCP School of Law is an essential tool for those students wishing to enhance traditional legal studies with an insider’s view of the British and American legal systems. The Lire
Wren Sellers-Peyrard, LL.M. program specializing in Law and Business Ethics

Wren Sellers-Peyrard, LL.M. program specializing in Law and Business Ethics

The LL.M. specializing in Law and Business Ethics gave me access to outstanding academic programming and a network for employment opportunities. These resources were here for me as a student and remain a resource now that Lire
Shawn Quinn

Shawn Quinn

“The experience I had at the University of Cergy-Pontoise earning an LL.M. meant a great deal to me. It was an enjoyable experience learning about the application of law in a Civil Law country and the European Union Lire
Tabir Macedo Filho, LL.M. program specializing in Business and Taxation Law

Tabir Macedo Filho, LL.M. program specializing in Business and Taxation Law

The LL.M. in Business and Taxation Law at UCP was a unique opportunity to study with colleagues from all over the world, sharing experiences in a friendly academic environment. The knowledge of French and European Union Lire
Jules Boquet

Jules Boquet

UCP School of Law is a leader in providing ethical legal education to the global community in the context of being one of the highest ranking law schools in France while serving an international student body. UCP School of Lire
Conrad Pittaluga, LLM  Program at the Université de Cergy-Pontoise

Conrad Pittaluga, LLM Program at the Université de Cergy-Pontoise

I am a Dominican lawyer. Also, currently I am part of the LLM  Program at the Université de Cergy-Pontoise. So far it has been a  great experience both personally and professionally. I am focusing  on Lire
Emily Cajigas, LLM  Program at the Université de Cergy-Pontoise

Emily Cajigas, LLM Program at the Université de Cergy-Pontoise

I decided to apply to the LL.M. program at Universite de Cergy-Pontoise after reviewing many LL.M. programs throughout Europe. I was searching for a program which provided a balance between academics and making the most of Lire
Intervention de Roxana Family, Le Monde, 18 janvier 2015

Intervention de Roxana Family, Le Monde, 18 janvier 2015

TOUTE ENTREPRISE qui se développe à l'étranger doit s'assurer qu'elle respecte toutes les règlementations, en matière de corruption, mais aussi de concurrence, de contrôle des exportations et d'embargos. Ce que Lire
Emmanule Lulin,  Senior Vice-President et Directeur de l’Ethique, L’Oréal, parrain de la promotion 2008-2009 du Master 2 Droit & Éthique des affaires

Emmanule Lulin, Senior Vice-President et Directeur de l’Ethique, L’Oréal, parrain de la promotion 2008-2009 du Master 2 Droit & Éthique des affaires

An Unethical Company will Desappear Emmanuel Lulin is a ‘CEO’ with a difference. As the chief ethics officer for L’Oréal, the Lire
Marion Marhuenda, Promotion EADS 2010, Master 2 Droit & Éthique des affaires

Marion Marhuenda, Promotion EADS 2010, Master 2 Droit & Éthique des affaires

 "Trouver ce qui vous passionne est impératif" Après l'obtention d'une Lire
Hugo Girard, diplômé du Master 2 Droit pénal financier, et désormais élève-avocat, explique son parcours

Hugo Girard, diplômé du Master 2 Droit pénal financier, et désormais élève-avocat, explique son parcours

J'ai toujours voulu effectuer des études de droit. A la Faculté de droit d'Aix-en-Provence, j'ai ainsi suivi une Licence de droit et de sciences politiques avant d'effectuer un Master 1 en droit privé Lire
Samir Khiter, désormais Compliance officer à la Société Générale à Dubaï : à propos du Master 2 Droit Pénal Financier

Samir Khiter, désormais Compliance officer à la Société Générale à Dubaï : à propos du Master 2 Droit Pénal Financier

Que faisiez-vous avant votre formation en apprentissage ? Après avoir obtenu mon Bac ES, je me suis orienté en Droit, à l’université de Paris XII (Créteil). Lire
Le Master 2 Droit pénal financier dans la presse (Challenges, Le Monde, Le Nouvel Observateur, Les Echos, Revue Banque)

Le Master 2 Droit pénal financier dans la presse (Challenges, Le Monde, Le Nouvel Observateur, Les Echos, Revue Banque)

Le Magazine Challenges daté du 14 avril 2016 mentionne le Master 2 Droit Pénal Financier parmi les 10 Masters de droit les plus en vue en Lire
Découvrez le parcours hors du commun de Soumaïla Traoré, étudiant de L3 à la faculté de droit - Le Parisien (7 décembre 2016)

Découvrez le parcours hors du commun de Soumaïla Traoré, étudiant de L3 à la faculté de droit - Le Parisien (7 décembre 2016)

Cette année, la faculté de droit a acceuilli en L3 Soumaïla Traore, un étudiant en situation de handicap originaire du Burkina-Faso. Le Parisien publie Lire
Faculté de droit de Cergy-Pontoise classée 7e des meilleures facs de droit ! - L'Etudiant (6 janvier 2017)

Faculté de droit de Cergy-Pontoise classée 7e des meilleures facs de droit ! - L'Etudiant (6 janvier 2017)

Dans une enquête réalisée par l'Etudiant sur Lire
Les étudiants de la faculté de droit se sont mobilisés apporter un soutien financer à Soumaïla Traore, étudiant de L3 - Le Parisien (5 février 2017)

Les étudiants de la faculté de droit se sont mobilisés apporter un soutien financer à Soumaïla Traore, étudiant de L3 - Le Parisien (5 février 2017)

Cette année, la faculté de droit a acceuilli en L3 Soumaïla Traore, un étudiant en situation de handicap originaire du Burkina-Faso. Afin de l'aider Lire
Lauryn, élève de Terminale L (Lycée Saint Exupéry) : à propos du Projet Continuum

Lauryn, élève de Terminale L (Lycée Saint Exupéry) : à propos du Projet Continuum

J'ai vraiment beaucoup aimé cette expérience. Cela m'a permis de savoir si j'aimais vraiment le droit et si je me voyais continuer dans cette orientation. C'est vrai qu'aller à l'Université y Lire
Retour sur la seconde édition de la fête du droit à la faculté de droit de Cergy-Pontoise - Journal Spécial des Sociétés (5 avril 2017)

Retour sur la seconde édition de la fête du droit à la faculté de droit de Cergy-Pontoise - Journal Spécial des Sociétés (5 avril 2017)

Lire
Retour sur la participation de l'Université de Cergy-Pontoise au Concours européen des droits de l'homme René Cassin - Journal Spécial des Sociétés (26 avril 2017)

Retour sur la participation de l'Université de Cergy-Pontoise au Concours européen des droits de l'homme René Cassin - Journal Spécial des Sociétés (26 avril 2017)

Le Concours Cassin s’est achevé le 24 mars par la victoire méritée du collège d’Europe de Bruges (requête) face à l’équipe Lire
Découvrez le témoignage de Laura, élève en L3 à la faculté de droit ! - L'Etudiant (27 octobre 2015)

Découvrez le témoignage de Laura, élève en L3 à la faculté de droit ! - L'Etudiant (27 octobre 2015)

Laura, en licence de droit à l’université de Cergy-Pontoise, bouscule plusieurs préjugés sur cette filière. Laura souhaite devenir avocate. En 2013, Lire
Morgane, élève de Terminale L (Lycée Saint-Exupéry) : à propos du Projet Continuum

Morgane, élève de Terminale L (Lycée Saint-Exupéry) : à propos du Projet Continuum

Morgane a suivi la matière " Institution Judiciaire " durant le premier trimestre au sein de la faculté. "C'est une expérience très enrichissante qui m'a permis de confirmer que c'était la voie dans Lire
Samuel Barbier, étudiant de deuxième année, grand gagnant de la Conférence Portalis, le concours de plaidoirie de la faculté de droit 2017, et second du Concours national d’éloquence

Samuel Barbier, étudiant de deuxième année, grand gagnant de la Conférence Portalis, le concours de plaidoirie de la faculté de droit 2017, et second du Concours national d’éloquence

Samuel Barbier, étudiant en deuxième année à la faculté de droit de Cergy-Pontoise, grand gagnant de la Conférence Portalis, le concours de plaidoirie de la faculté Lire
Marion Grange, Master 2 Droit & Éthique des Affaires (Promotion 2011, Groupe Alstom), ECO Alstom

Marion Grange, Master 2 Droit & Éthique des Affaires (Promotion 2011, Groupe Alstom), ECO Alstom

De quelle promotion êtes-vous ? Je suis issue de la promotion 2011, Groupe Alstom. Quel souvenir conservez-vous de Lire
Yves Medina, Président CEA, "Éthique des affaires créatrice d'emploi"

Yves Medina, Président CEA, "Éthique des affaires créatrice d'emploi"

Dans un article paru dans Les Echos du 18 avril 2017, Yves Medina, Président du Cercle d'Ethique des affaires, partenaire de la Chaire et du Master Droit et Ethique des affaires, revient sur les avancées en Lire
 Solenne Avet , Master 2 Droit & Éthique des Affaires (Promotion 2012 Groupe Alstom), Doctorante CIFRE Airbus-Université de Cergy-Pontoise et Université de Kent

Solenne Avet , Master 2 Droit & Éthique des Affaires (Promotion 2012 Groupe Alstom), Doctorante CIFRE Airbus-Université de Cergy-Pontoise et Université de Kent

De quelle promotion êtes-vous ? Promotion 2012, Groupe Alstom Quel souvenir conservez-vous de votre année de Lire
Soukaina Nouraoui,  Master 2 Droit & Éthique des Affaires (Promotion 2016, Norton Rose Fulbright), Consultante KPMG

Soukaina Nouraoui, Master 2 Droit & Éthique des Affaires (Promotion 2016, Norton Rose Fulbright), Consultante KPMG

De quelle promotion êtes-vous ? Je suis issue de la promotion Norton Rose Fulbright 2015-2016. Quels souvenirs Lire
Yoël Elfassi,  Master 2 Droit & Éthique des Affaires (Promotion 2015, Norton Rose Fulbright), LL.M. Candidate University of Connecticut

Yoël Elfassi, Master 2 Droit & Éthique des Affaires (Promotion 2015, Norton Rose Fulbright), LL.M. Candidate University of Connecticut

De quelle promotion êtes-vous ? Je suis issu de la promotion 2014-2015, Norton Rose Fulbright. Quel souvenir Lire
William Marco,  Master 2 Droit & Éthique des Affaires (Promotion 2016, Norton Rose Fulbright), Coordinateur de conformité

William Marco, Master 2 Droit & Éthique des Affaires (Promotion 2016, Norton Rose Fulbright), Coordinateur de conformité

De quelle promotion êtes-vous ? Promotion 2015/2016 avec le Lire
Ope Adegbulu,  Master 2 Droit & Éthique des Affaires (Promotion 2014, Groupe La Poste), Doctorante University of Leeds, United-Kingdom

Ope Adegbulu, Master 2 Droit & Éthique des Affaires (Promotion 2014, Groupe La Poste), Doctorante University of Leeds, United-Kingdom

De quelle promotion êtes-vous ? 2013/2014, Groupe La Poste Quel souvenir conservez-vous de votre année de Lire
Laure Moscardo,  Master 2 Droit & Éthique des Affaires (Promotion 2014, Groupe La Poste), Consultante Deloitte

Laure Moscardo, Master 2 Droit & Éthique des Affaires (Promotion 2014, Groupe La Poste), Consultante Deloitte

De quelle promotion êtes-vous ? Promotion 2013-2014 Groupe La Poste Quel souvenir conservez-vous de votre Lire
Classement Eduniversal : le Master Droit et Ethique des affaires est classé 8ème dans la catégorie Droit des affaires et Management.

Classement Eduniversal : le Master Droit et Ethique des affaires est classé 8ème dans la catégorie Droit des affaires et Management.

Le classement officiel d'Eduniversal vient de paraitre. Le Master Droit et Ethique des affaires est classé 8ème dans la catégorie Droit des affaires et Lire
Aniket Sharma, LL.M student at the Université de Cergy-Pontoise

Aniket Sharma, LL.M student at the Université de Cergy-Pontoise

After spending a considerable number of years outside academia working in the corporate world, I was apprehensive about getting back to university life. But the LL.M program at UCP dispelled all my doubts from the first Lire
twitter