Témoignages

Témoignage de M. Mathieu VAUGEIN

Promotion 2019/2020 du Master 2 Droit privé général

---

Retrouvez ci-dessous le témoignage de M. Mathieu VAUGEIN, ancien du Master 2 Droit privé général de la Faculté de droit - promotion 2019/2020.

 

 


 

• Faculté de droit CYU - De quelle promotion êtes-vous ?

Mathieu VAUGEIN - "J’ai été étudiant en Master 2 Droit privé général de la Faculté de Cergy-Pontoise dans la promotion 2019/2020, suite à ma licence, à mon Master 1 Droit privé général, et à mon inscription à l’Institut d’Études Judiciaires de la même Faculté."

 

• Faculté de droit CYU - Quel souvenir conservez-vous de vos années de formation au sein de notre Faculté ?

Mathieu VAUGEIN - "Mes années de formation au sein de la Faculté de Cergy-Pontoise ont littéralement défilé, et pourtant elles furent très riches en enseignement et en plaisir. En effet, ma formation universitaire est le résultat d’une solide solidarité entre mes camarades et un véritable partage avec les différents enseignants."

 

• Faculté de droit CYU - Pourquoi aviez-vous choisi cette formation ? Pourriez-vous nous en décrire, selon vous, les points forts et les atouts ?

Mathieu VAUGEIN - "J’avais choisi le Master de Droit privé général au sein de la Faculté de Cergy-Pontoise puisqu’elle permet de peaufiner nos connaissances juridiques tout en introduisant le monde du travail.

La diversité des matières du Master 1 de Droit privé général m’a permis de développer des points fondamentaux dans l’exercice de notre future profession juridique.

Et, le Master 2 apparait comme la formation idéale pour se préparer aux divers concours que l’on souhaite passer ; les cours suivis permettent d’approfondir des matières essentielles et de s’entrainer aux épreuves, et l’emploi du temps est suffisamment souple pour que l’étudiant ait le temps de se préparer de son côté. D’ailleurs, l’année du Master 2, rythmée par le travail théorique que constitue le mémoire, ainsi qu’un stage de plusieurs mois, est sans nul doute la meilleure façon d’envisager le début de sa carrière professionnelle : elle donne un véritable sens à nos années d’études et constitue un excellent point final à notre formation universitaire.

 

• Faculté de droit CYU - Pouvez-vous nous résumer votre parcours professionnel depuis l'obtention de votre diplôme ?

Mathieu VAUGEIN - " Mon Master 2 Droit privé a constitué mon stage PPI de ma formation d’avocats : j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage de deux mois auprès des magistrats du parquet du tribunal judiciaire de Pontoise, ainsi qu’un stage en cabinet d’avocats. Désormais, je suis les interventions d’avocats à la Haute École Des Avocats Conseils en tant qu’élève-avocat, avant d’accomplir un stage de six mois en cabinet."

 

• Faculté de droit CYUQuelle influence a eu votre Master dans l'orientation de votre carrière professionnelle ?

Mathieu VAUGEIN - "Mon Master me permet d’envisager le métier d’avocat dans un large panel de matières : droit des obligations, droit des personnes, droit des biens, droit pénal, droit international, … J’ai pu acquérir les bases, et bien plus, dans ces matières : j’ai ainsi l’assurance de pouvoir débuter ma carrière professionnelle dans les meilleurs conditions, et respecter l’obligation de compétence qui est imposée aux avocats par le Règlement Intérieur National."

 

• Faculté de droit CYU - Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ?

Mathieu VAUGEIN - "Tout est possible : je pourrais parfaitement me spécialiser dans certaines matières comme le droit pénal ou le droit de la famille, me rediriger vers le droit des contrats, ou bien même embrasser un jour la magistrature."

 

• Faculté de droit CYUQuels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels et futurs de votre Master ?

Mathieu VAUGEIN - "Ce Master est une véritable aubaine pour vous puisqu’il vous prépare aux concours et à votre vie professionnelle. Et même s’il vous est demandé une rigueur et un travail soutenu, vous avez encore la possibilité de vivre des expériences uniques de votre côté, de partager des moments conviviaux à la faculté comme à l’extérieur. Votre formation ne s’effectue pas qu’au moment des cours, mais c’est bien l’ensemble de votre vie qui vous forme. Par conséquent, le seul conseil pertinent, outre le travail, est celui de profiter de ce moment si particulier où vous êtes des grands étudiants, mais aussi de petits juristes !"

 

La Faculté de droit CY Cergy Paris Université remercie chaleureusement M. Mathieu VAUGEIN pour sa disponibilité et pour son témoignage.


 


Les autres témoignages