Témoignages

Intervention de Roxana Family, Le Monde, 18 janvier 2015

La conformité, cet autre retard français

TOUTE ENTREPRISE qui se développe à l'étranger doit s'assurer qu'elle respecte toutes les règlementations, en matière de corruption, mais aussi de concurrence, de contrôle des exportations et d'embargos. Ce que l'on appelle la politique de conformité. Même s'il n'existe toujours pas d'obligation légale en France.

En pratique que doivent-elles faire ?

Roxana Family, directrice du master Droit et éthique des affaires à l'Université de
Cergy-Pontoise, en résume les étapes : d'abord dresser une cartographie de leurs risques géographiques, stratégiques et sectoriels, puis, élaborer des règles claires quant à la conduite des affaires, préciser ce qui est autorisé, comme par exemple en matière de cadeaux.

Elles doivent former leurs personnels dans le respect de ces règles ainsi que leurs partenaires commerciaux. Mais, dit-elle, "une fois mise en place, cette politique ne fonctionne que si les dirigeants respectent rigoureusement les valeurs affichées".

=> Découvrez l'article

Le Monde.fr 18.01.2015 par Valérie Segond


Les autres témoignages