Témoignages

Le Master 2 Droit pénal financier dans la presse (Challenges, Le Monde, Le Nouvel Observateur, Les Echos, Revue Banque)

Le Master 2 Droit pénal financier dans la presse

  • Le Magazine Challenges daté du 14 avril 2016 mentionne le Master 2 Droit Pénal Financier parmi les 10 Masters de droit les plus en vue en France.

    "Pour ma dernière promotion, j'ai reçu 7 propositions de CDI par étudiant s'enthousiasme Madame Merville, directrice du Master Droit Pénal Financier de Cergy-Pontoise. Ce succès s'explique par la qualité de ce cursus, construit en lien étroit avec le monde professionnel mais aussi par son positionnement pointu: il mène au métier de consultant en gouvernance, un expert en norme et réglementations que les banques et les assurances s'arrachent"

    ⇒ Article disponible sur ce lien

  • En novembre 2015, Le Magazine Les Echos mentionne le Master 2 Droit Pénal Financier comme débouchant au métier d'analyste KYC.

    "L'analyste KYC (know your customer) est la nouvelle arme des institutions financières pour lutter contre la fraude et autre blanchiment d'argent. Formation: [...] Master 2 Droit Pénal Financier"

  • Le magazine Challenges d'avril 2014 dans son numéro "Les meilleurs masters" classait le Master 2 Droit pénal financier parmi les 15 meilleurs en France

    "Belle réussite des doubles cursus grande école-université, comme celui de Cergy-Pontoise avec l'ESSEC en droit pénal financier"    

  • En janvier 2013, le Nouvel observateur a à nouveau classé le Master 2  Droit pénal financier comme une  des pépites de la Fac 2013.

    "A l'université, apprentissage rime souvent avec excellence [...] Certaines de ces formations sont de vraies pépites, comme le master en droit pénal que vient de mettre en place l'université de Cergy-Pontoise, en partenariat avec l'Essec. Détection et répression de la délinquance financière sont au programme pour ces futurs professionnels."

  • Le Nouvel Observateur, Janvier 2008, Apprentissage : des Masters plus pros que pros

    "Grâce à ce master spécialisé, les candidats arrivent dotés d’une culture générale ciblée, motivés sur des fonctions dont ils connaissent déjà les principales caractéristiques et plus rapidement opérationnels."

  • Revue Banque, Juin 2008, n°703

    "Réputée notamment pour ses cursus en finance (licences finance et économétrie, master gestion des instruments financiers), l'université valdoisienne dit ne pas craindre la crise des marchés. Elle a même eu le flair de mettre en place deux nouveaux masters 2 (bac + 5), qui connaissent un certain succès : droit pénal financier, droit et éthique des affaires."

  • Challenges, 4 juin 2009

    "Les deux disciplines du droit pénal et de la comptabilité sont au centre des études, avec l'analyse financière et le droit des marchés financiers. Savoir prévenir les fraudes financières suppose une connaissance de la déontologie des affaires et du contrôle interne des sociétés. Détecter les fraudes (qui se sont développées ces dernières années,notamment la cybercriminalité) repose sur le contrôle externe des sociétés et la mise en oeuvre des procédures institutionnelles. Pouvoir les réprimer implique l'application de sanctions pénales et administratives.Les enseignements abordent ces trois volets."

Les autres témoignages