Témoignages

Solenne Avet , Master 2 Droit & Éthique des Affaires (Promotion 2012 Groupe Alstom), Doctorante CIFRE Airbus-Université de Cergy-Pontoise et Université de Kent

Le réseau Alumni répond à 6 questions sur le Master

De quelle promotion êtes-vous ?

Promotion 2012, Groupe Alstom

Quel souvenir conservez-vous de votre année de formation ?

Je garde le souvenir d’une année de formation riche en connaissances et en émotions. Après plusieurs années à l’Université, ce master m’a ouvert d’innombrables portes auxquelles je n’avais pas pensé avant. C’est également une année où j’ai tissé des liens d’amitiés, rencontré des défis qui m’ont permis de me dépasser. Enfin, cette année m’a permis de clarifier mes attentes et mes envies. Je n’aurais pas atterri là où je suis aujourd’hui si je n’avais pas suivi cette formation.

Pourquoi avez-vous choisi cette formation et quels sont ses atouts ?

J’ai choisi ce master par conviction.  Je savais qu’il allait me permettre de contribuer à construire un monde plus équitable et responsable.  La formation a de multiples atouts, notamment celui d’offrir un programme diversifié et complet qui permet aux étudiants de se familiariser avec les défis auxquels les entreprises sont aujourd’hui confrontées. Grâce à sa formation en alternance, le master permet aux étudiants d’appliquer leurs connaissances tout en s’adaptant aux besoins de l’entreprise.
 

Que faites-vous depuis l'obtention de votre diplôme et en quoi le Master a été important dans l'orientation de votre carrière professionnelle ?

Je suis actuellement doctorante dans le cadre d’un contrat Cifre au sein d’Airbus. Ce master a été un véritable tremplin dans ma carrière. La formation et les cours proposés, notamment sur les sources et la philosophie de l’éthique des affaires m’ont vivement encouragée à approfondir ces thèmes dans le cadre d’une thèse. Après sept années de droit, je me suis orientée vers la philosophie et la psychologie de l’éthique en entreprise !
 

Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ?

Le monde académique me passionne mais je ne peux pas envisager la recherche sans impact. C’est ce qui m’a encouragé à faire ma thèse dans le cadre d’un contrat Cifre. A l’issue de ma thèse, j’envisage de continuer en entreprise ou de donner des formations pour responsabiliser les entreprises  dans cette transition environnementale et sociétale. L’enseignement de l’éthique des affaires est une voie que j’envisage également.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels et futurs du Master Droit et Ethique des affaires ?

Choisir une formation par conviction et par choix est selon moi indispensable pour trouver la motivation et puiser l’énergie nécessaire afin de poursuivre dans cette voie. Ce Master est une opportunité incroyable et je suis toujours aussi fière de partager cette expérience autour de moi. C’est une année bien remplie qui passe aussi très vite… Alors saisissez cette chance. Elle peut véritablement changer le cours de votre vie en tant que future professionnel mais aussi en tant qu’individu. Le monde a besoin de vous !

                                              

Solenne Avet
Doctorante en éthique des affaires
Airbus, Co-tutelle Universités de Cergy-Pontoise (France) et de Kent (Grande-Bretagne)

Les autres témoignages