Témoignages

Laure Moscardo, Master 2 Droit & Éthique des Affaires (Promotion 2014, Groupe La Poste), Consultante Deloitte

Le réseau Alumni répond à 6 questions sur le Master

De quelle promotion êtes-vous ?

Promotion 2013-2014 Groupe La Poste

Quel souvenir conservez-vous de votre année de formation ?

Intense ! Au niveau du rythme d'abord. Il fallait être capable de fournir le travail d'une semaine en 3 jours au sein de l'entreprise, et le travail d'une semaine en 2 jours à l'Université. On se retrouvait parfois avec 4 exposés différents et plusieurs devoirs en une journée ! Intense aussi au niveau émotionnel. Pendant presque 1 an, on a tout partagé à 30. Les joies, les doutes, les disputes, les séries, les rires, les pleurs et les angoisses. 

Pourquoi avez-vous choisi cette formation et quels sont ses atouts ?

Je souhaitais suivre une formation qui me permettrait d'approfondir les problématiques d'éthique et de développement durable, découvertes à Barcelone pendant mon ERASMUS. Je recherchais également une formation complète et en alternance, afin de financer mes études. Le MDEA répondait à toutes ces attentes, et je n'ai pas regretté de l'avoir intégré dès le Master 1.

Le MDEA est une formation complète, aussi bien au regard du droit des affaires que des problématiques éthiques et conformité. Elle nous permet par ailleurs de confronter la théorie à la pratique au travers de l’alternance bien sûr, mais également des rencontres régulières avec les professionnels.

Que faites-vous depuis l'obtention de votre diplôme et en quoi le Master a été important dans l'orientation de votre carrière professionnelle ?

Après un stage chez DCNS et un contrat d'un an auprès du Président du Comité d'éthique de TOTAL, je suis actuellement en CDI chez DELOITTE, au sein du département Risk Advisory, spécialisé dans les problématiques de Compliance et de gestion des risques. 

L'alternance effectuée auprès du Délégué à l'Ethique de VALLOUREC m'a confortée dans l'idée de me spécialiser autour des enjeux éthiques et de la lutte contre la corruption. Comprendre les enjeux quotidiens des opérationnels et adapter ses communications, formations et politiques est essentielle à toute entreprise pour avoir un programme Ethique et Compliance efficace. Par ailleurs, le développement d’une culture d’entreprise fédératrice et acceptée de tous est indispensable à la réussite d’un tel programme.

Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ?

Belle je l'espère ! J'aimerais pouvoir apporter de vraies solutions sur le terrain. Le contact avec les opérationnels, afin de comprendre leurs problématiques réelles, et ainsi leur apporter le soutien nécessaire, me paraît essentiel.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels et futurs du Master Droit et Ethique des affaires ?

D'être organisé ! C'est la clé pour réussir son année. Et bien évidemment d'être rigoureux, car on sera très exigeant avec eux, mais pour de bonnes raisons. Je leur dirais également de rester soudés, quoiqu'il arrive. C'est une incroyable expérience, on est tous dans le même bateau et s'entraider malgré les possibles différends est aussi l'une des clés de la réussite.

Laure MOSCARDO
Consultante Governance, Compliance & Regulatory
DELOITTE

Les autres témoignages