Témoignages

ELSA Cergy Moot Court Competition (ECMCC) : une première édition du ‘Moot Court Competition’ réussie pour l'association ELSA Cergy !

Le 16 avril dernier, l'association ELSA Cergy organisait la première édition du ‘Moot Court Competition’ au TGI de Pontoise. L'assocaition nous fait un retour sur son Moot Court qui fut un succès !

Le 16 avril 2018, la première édition du ‘Moot Court Competition’ de l’association ELSA Cergy (The European Law Students’ Association) s’est tenue au Tribunal de Grande Instance de Pontoise.     
Pendant plusieurs mois, des étudiants de licence de la Faculté de droit de l’Université de Cergy-Pontoise ont préparé leurs plaidoiries en anglais sur une affaire américaine fictive grandement inspirée du cas français Jacqueline Sauvage.
 
Nicky Gibbs est victime de violences morales et physiques perpétrées par son mari depuis près de 20 ans. Elle fait l’objet de viols répétés, elle est battue à de nombreuses reprises et vit avec ses enfants dans une situation de souffrance constante.
 
Le 13 mars 2013, elle l’abat de sang-froid de trois coups de pistolet dans son sommeil. Nicky Gibbs est poursuivie pour homicide volontaire et encourt une peine d’emprisonnement à perpétuité.
 
Plaidant selon les règles du droit de l’Etat de New York, le ministère public et les avocats de la défense ont fait valoir leurs arguments devant un jury de 8 jurés. Ces derniers ont été choisis conformément aux règles relatives au processus de sélection des jurés.
 
Témoins, objections, prestations de serment, les participants ont découvert la réalité de la procédure criminelle américaine dirigée par quatre professeurs spécialistes de la procédure américaine et enseignant au sein du DU Droit Anglo-Américain à l’Université de Cergy-Pontoise.
 
A l’issue de l’audition des différents témoins et des arguments de chaque partie, les jurés se sont retirés dans la salle des délibérations pour décider du sort de l’accusée. Après quelques dizaines de minutes, les jurés ont rendu leur verdict et déclaré Nicky Gibbs non coupable du meurtre de son mari.
 
En partenariat avec LexisNexis et l’Université de Cergy-Pontoise, cet événement a fait l’objet d’une préparation constante et méthodique des participants, des professeurs et de toute l’équipe d’ELSA Cergy.
 
ELSA’fully yours.
 
Le pôle Moot Court Competition
ELSA Cergy 2017/2018
 
 
 

Les autres témoignages